OPTIQUE
DES ARCADES

contactez-nous

visiter

informatif enfants

amener les enfants chez l'opticien

Les cristallins des jeunes enfants sont encore très souples et peuvent accommoder très efficacement, ils peuvent par exemple s’adapter à différentes distances sans problème. Si un œil fonctionne moins bien que l’autre, les parents ne remarquent parfois pas que le « bon » œil compense en fait le « mauvais ». C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire contrôler les yeux de vos enfants dès leur plus jeune âge, idéalement à 3 ans. Un rendez-vous chez l’ophtalmologue est une nécessité absolue avant que l’enfant n’entre à l’école. Un examen visuel à 14 ans est essentiel pour détecter tout changement de vue chez l’adolescent et les myopes en particulier. L’examen suivant est alors réalisé normalement lorsqu’un jeune adulte passe son permis de conduire.

Des montures de lunettes adaptées aux enfants

Près d’un enfant sur cinq aurait besoin de lunettes. Au premier regard, la couleur et le look sont les critères les plus importants dans le choix de lunettes pour un enfant. Après tout, votre enfant doit se sentir bien lorsqu’il porte ses lunettes. Néanmoins, en tant que parent, d’autres critères doivent conditionner le choix de la monture de lunettes de votre enfant.

Un confort optimal

La monture des lunettes ne doit être ni trop grande, ni trop petite, et elle ne doit en aucun cas restreindre la liberté de mouvement de votre enfant. La taille des lunettes dépend de celle des orbites et de la distance inter-pupillaire de l’enfant. Autre point essentiel : les lunettes ne doivent pas reposer sur les joues de l’enfant, marquer son visage et être source d’inconfort. De plus, la monture ne doit pas être plus haute que les sourcils ni plus large que le visage. Les lunettes doivent être suffisamment grandes pour que votre enfant puisse regarder facilement dans toutes les directions. La partie centrale des lunettes doit être ajustée en fonction de la partie centrale des pupilles. Nous vous déconseillons vivement d’acheter des lunettes trop grandes en vous disant que votre enfant les portera plus longtemps.

une affaire de précision

Les lunettes pour enfants doivent être centrées avec autant de précision que les modèles pour adultes. Aussi mineures soient-elles, les erreurs de réglage peuvent considérablement altérer les performances des verres correcteurs. Un réglage peu soigné réduit souvent d’au moins 40 % l’efficacité correctrice des verres.

Protection anti-UV pour les bébés et les enfants

Pour la plupart des enfants, jouer dehors au soleil fait partie des meilleurs moments de l’été. Néanmoins, les bébés et les jeunes enfants notamment ont besoin d’une protection constante contre le rayonnement UV étant donné que leur système y est extrêmement sensible. C’est vrai pour la peau, mais aussi pour les yeux. Par conséquent, les parents devraient toujours veiller à ce que leur progéniture ait une bonne paire de lunettes de soleil solide ou des lunettes ordinaires avec une protection UV en plus de vêtements de protection et d’une crème solaire. Les lunettes de soleil des enfants peuvent également être équipées de verres correcteurs.

Lunettes de soleil enfant

attention aux yeux

Le cristallin est plus transparent chez les enfants que chez les adultes, de telle façon qu’il laisse passer les rayons UV. En outre, jusqu’à 50% de la quantité d’UV auxquels nous avons été exposés jusqu’à l’âge de 60 ans date des 20 premières années de notre vie. Les dommages causés par les UV sont cumulatifs et il est très important que les enfants commencent à porter des lunettes de soleil et à protéger leurs yeux dès l’âge de d’un an.

Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ?

À l’instar des adultes, la perception des enfants est basée à 80 % sur le visuel. C’est pourquoi une bonne vue est d’une importance capitale pour le développement des enfants. Avant de se rendre pour la première fois chez l’ophtalmologiste avec son enfant, que faut-il savoir ? On vous donne quelques astuces afin de vous aider à trouver la solution la mieux adaptée aux jeunes porteurs de lunettes.

Aussi étonnant que cela puisse sembler, il n’est jamais trop tôt pour faire examiner les yeux des enfants. Il n’est pas toujours simple de déceler un problème de vue chez un enfant.

D’ailleurs, les parents constatent généralement une éventuelle difficulté à marcher chez leur enfant avant d’identifier un problème de vue. Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas capables de détecter ni de faire part de ce problème, et même plus âgés, les enfants ont une capacité limitée à différencier une vision nette d’une vision floue. Généralement, les parents n’identifient un problème que si l’acuité visuelle de leur enfant est réduite de plus de 60 %. Or, plus ce problème de vue est pris en charge tôt chez les enfants et les tout-petits, plus la correction s’avère efficace.

À noter que pour bénéficier d’une vision binoculaire parfaite, l’image formée sur la rétine doit être aussi nette au niveau des deux yeux. Tout comme l’apprentissage de la marche et du langage, la vision chez les bébés et les jeunes enfants est le fruit d’une pratique constante. Toutefois, dans le cas de la vision, l’apprentissage débute bien plus tôt : c’est lorsqu’ils ouvrent les yeux pour la première fois après la naissance que commence leur expérience visuelle.