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le STYLISME

Prêt à porter, lunettes de vue, lunettes de soleil, Tom Ford est le styliste le plus influent et le plus acclamé de cette dernière décennie. Né au Texas en 1961, Thomas Carlyle Ford emménage à New-York pendant son adolescence. Il intègre alors l’université de New-York pour suivre des cours de l’histoire de l’art puis intègre la Parsons School of Design de New-York et Paris pour suivre des cours d’architecture.

Les lunettes griffées du simple monogramme T stylisé sur la monture défendent des matières recherchées et une finition remarquable. Les modèles sont pensés et réalisés dans un esprit artisanal, grâce à un véritable savoir-faire, un choix soigné des matériaux et une attention donnée aux détails discrets et chics. La fabrication a lieu en Italie et les montures sont faites à la main. On note également une distinction entre ses collections homme et femme. Pour les hommes c’est une allure sportive et masculine qui vient mettre en valeur des formes « aviateurs » ou carrées, quant aux modèles femme, ils offrent un design plus rétro avec des formes sensuelles et féminines.

les débuts

création de la marque

Thomas Carlyle Ford, dit Tom Ford est né le 27 aout 1961 à Austin (Texas). Il est un styliste et réalisateur américain.

Au milieu des années 1990 il rencontre un succès international en s’inspirant de l’esthétique développée par Gianni Versace, et en propulsant avec Carine Roitfeld, le porno chic, crypto-gay et vintage-retro comme image d’une maison de mode : il va transformer le vieux maroquinier italien Gucci en une entreprise luxueuse et sexy de premier plan. Il cumule ensuite dans les années 2000, avec moins de succès, la responsabilité de la création du prêt-à-porter pour la marque Yves Saint Laurent. Il est depuis 2005 à la tête d’une ligne de vêtements, de parfums, de maroquinerie et de lunettes de soleil portant son nom.

En 2006, Tom Ford annonce son partenariat avec le groupe Marcolin, un leader mondial du secteur des lunettes de vue et des lunettes de soleil, afin de produire et distribuer des montures optiques et solaires sous la marque TOM FORD. Exerçant des fonctions bien plus larges que « styliste », son travail de l’image et du marketing au sein de Gucci a été source d’inspiration dans les années suivantes pour de nombreuses maisons de mode souhaitant revenir sur le devant de la scène.

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