OPTIQUE
DES ARCADES

contactez-nous

visite

voir aussi

Lentilles pour kératocône

Qu'est-ce que le kératocône?

Le kératocône est une dystrophie cornéenne. La cornée s’amincit en général dans la partie inférieure et devient pointue. La cornée devient irrégulière et de nombreuses déformations d’image provoqué par des aberrations importantes sont ressenties. Ces aberrations ne peuvent pas être corrigées avec des lunettes. Le kératocône est une maladie évolutive chez les jeunes. Seules des lentilles de contact spéciales pour le kératocône pourront compenser ces irrégularités cornéennes et, ainsi, améliorer considérablement la qualité de la vision.

LES TYPES DE LENTILLES POUR KéRATOCôNE

SOUPLES

> Améliorent la vision par rapport aux lunettes. L’acuité corrigée peut approcher le 100% pour les cônes peu avancés. C’est une solution idéale pour le kératocône débutant ou intermédiaire.

> Grand confort.

> Risque faible de perte (idéal pour les sportifs).

RIGIDE

> Amélioration significative de la vision pour les cônes plus avancés.

> Facile d’entretien.

sclérales

new

> Les lentilles sclérales sont nécessaires pour le kératocône et la dégénérescence pellucide avancée ainsi que pour les sècheresses oculaires sévères.

> Ce sont de grandes lentilles qui reposent sur le blanc de l’œil. Elles garantissent un confort inégalable.

> La lentille ne touche pas la cornée et empêche ainsi tous frottements ou irritations.

> La cornée étant étendue, le confort de port est excellent.

> Un suivi très régulier est nécessaire.

Traitement du kératocône

Les procédures visent principalement à stabiliser le kératocône et à le cicatriser :
> Réticulation (stabilisation chimique de la cornée)
> Anneaux cornéens (stabilisés par des implants)
> Greffe de cornée (greffe de cornée saine). La transplantation cornéenne reste le dernier recours pour le kératocône. Le placement d’une greffe est toujours une opération chirurgicalement risquée. Elle est donc réservée aux cas très avancés où les verres n’offrent plus une vision ou un confort satisfaisant.
> Le kératocône étant une maladie génétique, nous pouvons espérer que la recherche réussira à isoler le gène responsable et un traitement ciblé.

Ortho
kératologie

principe

L’orthokératologie (ortho = droit, kerato = relatif à la cornée, logie = la théorie de), abrégée ortho-K, désigne la technique visant à corriger la courbure de la cornée. Il s’agit d’une élimination temporaire ou d’une réduction temporaire de la myopie, obtenue au moyen d’une adaptation avec des lentilles de contact rigides de forme spéciale.

Qu’est-ce qu’une lentille ortho-K ? C’est une lentille de contact d’orthokératologie qui corrige la myopie pendant le sommeil.

Comment fonctionne-t-elle ? Cette lentille possède une forme spéciale permettant d’aplatir la courbure de la cornée et ainsi de réduire, voire d’éliminer, la myopie. Résultat : la vision s’améliore sans correction. Contrairement à la chirurgie laser réfractive, l’orthokératologie est réversible, c’est-à-dire que la cornée reprend sa forme initiale lorsque les lentilles de contact ne sont plus portées. Afin de maintenir l’effet de l’orthokératologie, ces lentilles de contact spéciales doivent être portées pendant la nuit. Des matériaux modernes hautement perméables à l’oxygène permettent de porter les lentilles sans aucun danger.

construction

Les lentilles de contact d’orthokératologie sont conçues en trois zones. La zone centrale aplatit la cornée, ce qui corrige la myopie. La deuxième zone adjacente replace la lentille parallèlement à la cornée. La troisième zone périphérique assure le centrage.

Quels défauts visuels peuvent être corrigés ? L’objectif de l’orthokératologie consiste à corriger des myopies légères à modérées ainsi que des astigmatismes légers. Des myopies allant jusqu’à env. -5.00 dpt et des astigmatismes allant jusqu’à env. -2.00 dpt, et les hypermétropes de +2,00 dpt peuvent être corrigés. La lentille de contact ortho-K multifocal permet en outre de corriger la presbytie.

Avantages de l'orthokératologie

> Vision nette toute la journée sans lunettes ou lentilles de contact.

> Pas de problèmes avec la fumée, la poussière ou les produits cosmétiques.

> Le risque de perte est réduit au minimum.

> Comme les lentilles sont portées la nuit, cette méthode convient aussi lorsqu’elles ne peuvent l’être pendant la journée en raison d’une sensation d’inconfort.
> La méthode est entièrement réversible (contrairement à la chirurgie au laser). Le port de ces lentilles peut être arrêté à tout moment ; la cornée reprend alors sa forme initiale en quelques jours.

> Chez les enfants atteints de myopie précoce, l’ortho-K retarde la progression de la myopie.

> Également disponible en version multifocale.

Les enfants peuvent-ils aussi porter des lentilles de nuit ?

Les enfants sont tout à fait capables de porter et d’entretenir des lentilles de contact. La gestion de la myopie est très efficace, surtout chez les enfants. Il est important de commencer dès le plus jeune âge.

Déroulement d’une adaptation

un peu de patience

Les lentilles de contact d’orthokératologie sont adaptées individuellement à chaque œil. C’est pourquoi l’adaptation de ces lentilles requiert un certain temps. En règle générale, plusieurs rendez-vous sont nécessaires. Pour garantir un effet optimal de cette lentille, il est recommandé d’effectuer des contrôles réguliers. Ces lentilles de contact doivent être remplacées chaque année.

Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible !