OPTIQUE
DES ARCADES

contactez-nous

visite

voir aussi

gestion de la myopie

bon à savoir

Une épidémie est en cours, nous faisons actuellement face à une très forte augmentation de la myopie. C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement la vue de vos enfants ! Selon les scientifiques, la myopie pourrait devenir l’une des causes principales de la cécité dans le monde. Cette augmentation de la quantité de d’enfants myopes est l’une des préoccupations principales de l’OMS, des professionnels de l’optique ainsi que de nombreux parents. Diverses études scientifiques ont pu démontrer que la myopie augmente les risques de développement de certaines pathologies, pouvant mener à des troubles de la vue voire, même, à la cécité. C’est pourquoi, chercheurs et cliniciens se concertent pour mieux comprendre les raisons de cette évolution et pour perfectionner les techniques permettant de ralentir sa progression.
Les myopes il y'a 60 ans
population globale 15%
Myopie aujourd'hui
adolescents et jeunes adultes uniquement 90%
Certains pays asiatiques
hommes de 19 ans uniquement 95%
Europe
Jeunes adultes 50%

importance des tests

Bien qu’il n’y ait pas de remède, de nombreuses méthodes se sont avérées efficaces pour ralentir ou même arrêter le développement de la myopie. Il est important de réaliser des tests oculaires réguliers. Des examens oculaires fréquents chez les enfants sont essentiels pour identifier les premiers signes d’irrégularités oculaires. Des plans d’intervention personnalisés précoces peuvent réduire le développement de la myopie et les risques qui y sont associés. L’examen de la vue est particulièrement important si l’un des parents souffre de myopie.

Ortho
kératologie

principe

L’orthokératologie (ortho = droit, kerato = relatif à la cornée, logie = la théorie de), abrégée ortho-K, désigne la technique visant à corriger la courbure de la cornée. Il s’agit d’une élimination temporaire ou d’une réduction temporaire de la myopie, obtenue au moyen d’une adaptation avec des lentilles de contact rigides de forme spéciale.

Qu’est-ce qu’une lentille ortho-K ? C’est une lentille de contact d’orthokératologie qui corrige la myopie pendant le sommeil.

Comment fonctionne-t-elle ? Cette lentille possède une forme spéciale permettant d’aplatir la courbure de la cornée et ainsi de réduire, voire d’éliminer, la myopie. Résultat : la vision s’améliore sans correction. Contrairement à la chirurgie laser réfractive, l’orthokératologie est réversible, c’est-à-dire que la cornée reprend sa forme initiale lorsque les lentilles de contact ne sont plus portées. Afin de maintenir l’effet de l’orthokératologie, ces lentilles de contact spéciales doivent être portées pendant la nuit. Des matériaux modernes hautement perméables à l’oxygène permettent de porter les lentilles sans aucun danger.

Peut-on soigner la myopie ?

Les cliniciens ont montré qu’en suivant un plan ophtalmologique et optométrique personnalisé, on peut considérablement ralentir, voire arrêter, la progression de la maladie. Vérifiez régulièrement les yeux de votre enfant. Ils nécessitent une inspection visuelle régulière pour s’assurer que tout est normal. Cela est particulièrement important pour les petits, qui s’habituent à une certaine perception visuelle et apprennent à vivre avec. Il est important de trouver et de corriger les défauts visuels et désalignements oculaires.

Cette nouvelle génération d’enfants passe moins de temps à l’extérieur. Passer plus de temps dehors et s’exposer à lumière du jour retarde la survenue de la myopie et réduit le degré final de la myopie. Les études ont montré que la myopie des enfants s’aggrave plus en hiver qu’en été. On pense que cela est dû au raccourcissement des périodes d’éclairage diurne. Différentes études préconisent des durées variables de temps passé à l’extérieur. Pour certaines 40 minutes par jour passées dehors sont suffisantes alors que pour d’autres 2 heures représenteraient la durée idéale. De nouvelles recherches suggèrent que la vitamine D et la lutéine pourraient constituer un mécanisme protecteur contre la myopie.

ORTHO-K

ORTHOKERATOLOGIE

Les lentilles de contact Ortho-K sont des lentilles rigides, à porter la nuit. Elles peuvent être mises et retirées le matin par le parent ou l’enfant. Lorsqu’elles sont portées, ces lentilles remodèlent la surface des yeux afin que l’enfant puisse voir clairement sans lunettes pendant la journée. Parfois, une prescription résiduelle de lunettes est nécessaire si un astigmatisme significatif a été initialement constaté. Il a été démontré que le remodelage résultant du port de ces lentilles ralentit considérablement la progression de la myopie tout en permettant à l’enfant de se débarrasser de ses lunettes pendant la journée. Cependant, cette méthode nécessitant des compétences particulières et une technique de cartographie cornéenne (topographie), l’Ortho-K n’est pas à la portée de tous les praticiens.

Lentilles souples progressives

Il existe plusieurs lentilles souples spéciales (y compris des lentilles jetables) qui ont un foyer périphérique modifié, capables de réduire le mécanisme qui stimule la progression de la myopie. Ces lentilles sont confortables à porter comme des lentilles souples et sont bien tolérées par les enfants dès l’âge de 6 ans. Il existe un mythe commun selon lequel les enfants ne peuvent pas porter de lentilles de contact. Cependant, la grande majorité des enfants gèrent eux-mêmes l’ajustement et le retrait de lentilles. Il est impératif que ces verres soient adaptés par des professionnels agréés, que le port soit suivi de visites régulières et que les règles d’hygiène soient respectées.

LUNETTES SPECIALES

Si les lentilles de contact ne sont pas une option, alors les lunettes seront nécessaires pour une vision nette de loin. Les lunettes double foyer (vision nette de loin sur la partie supérieure, vision de près nette sur la partie inférieure) ou des lentilles additionnelles progressives peuvent être légèrement plus avantageuses pour la réduction de la myopie par rapport aux lunettes simples ‘ordinaires ‘ pour la vision de loin. La littérature courante suggère que de toutes les méthodes de contrôle de la myopie, cette dernière est la moins efficace. Les fabricants des verres à lunettes cherchent à concevoir des lentilles spéciales pour le contrôle de la myopie. Ces verres ne sont disponibles que dans certains pays et il semble que ces verres n’offrent qu’une efficacité variable selon les cas.

Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible !