OPTIQUE
DES ARCADES
lamboley

contactez-nous

visiter

les uv

Ne risquez pas la santé de vos yeux

Pour protéger la peau, nous mettons de la crème solaire, mais nous n’avons pas beaucoup d’options quand il s’agit de protéger nos yeux contre les rayons UV nocifs. On oublie souvent que les rayons UV sont également nocifs pour la santé de nos yeux à long terme et qu’ils peuvent causer des dommages. Malheureusement, seulement 1 verre sur 5 bloque complètement le rayonnement UV jusqu’à 400 nm. Cela signifie que les 4 autres verres ne bloquent pas ou ne bloquent que marginalement le rayonnement UV. Par conséquent, les rayons UV passent à travers le verre et peuvent endommager les yeux et la peau.

Protection UV dans tous les verres du quotidien

Une protection UV est recommandée contre les rayons UV nocifs jusqu’à 400 nm. C’est pourquoi nous proposons un nouveau standard de santé visuelle en intégrant une protection UV totale dans tous les verres organiques transparents.

Cette technologie va au-delà des normes reconnues pour atteindre un niveau de protection UV supérieur, ce qui permet aux verres de bloquer les rayons UV nocifs jusqu’à 400 nm. C’est le même niveau de protection UV que pour les lunettes de soleil haut de gamme.

Un manque de protection peut entraîner des maladies oculaires nocives et un vieillissement accéléré des tissus entourant les yeux

1/ Photokératite : brûlure de la cornée due à une exposition excessive aux UV.

2/ Photo-vieillissement et changement de l’ADN de votre peau : le photo-vieillissement des paupières rend la peau plus épaisse et entraîne des rides proéminentes. Jusqu’à 5 à 10 % des cancers de la peau se produisent sur les paupières.

3/ Cataracte : opacification du cristallin, souvent à cause d’une exposition excessive aux UV. Commençant par une perception réduite des contrastes et la perte d’acuité visuelle, elle peut finalement aboutir à la cécité. Elle ne peut être traitée que par une opération chirurgicale et le remplacement du cristallin. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 20 % de toutes les cataractes sont causées ou aggravées par le rayonnement UV.

4/ Dmla : l’exposition prolongée aux UV provoque un vieillissement prématuré de la rétine. Cette dégénérescence entraine une baisse de l’acuité visuelle.

protégez vous

Protection UV même par temps couvert

Lorsqu’il s’agit de protection UV, beaucoup pensent, en premier lieu, au soleil. Mais la lumière ultraviolette est présente non seulement quand le soleil brille, mais aussi par temps couvert alors que son intensité peut également être très élevée. Que vous vous asseyez à la terrasse d’un café en automne, que vous fassiez une excursion en bord de lac en été ou que vous skiiez en hiver, jusqu’à 95 % du rayonnement ultraviolet nocif peut pénétrer la couverture nuageuse, même par temps gris, et endommager vos yeux comme votre peau.

L’ombre ne vous protège pas complètement du rayonnement ultravioles étant donné que la lumière réfléchie et dispersée propage encore 50 % de celui-ci. Cet effet est amplifié en nageant dans l’océan par exemple, car la surface de l’eau réfléchit une partie de la lumière ultraviolette.

la meilleure protection

Nous recommandons fortement de ne pas porter de lunettes de soleil sans protection UV . En effet de telles lunettes génèrent encore plus de dommages que si vous n’en portiez pas du tout car elles vous donnent simplement l’illusion de protéger vos yeux. Elles réduisent la quantité de lumière traversant le verre ce qui entraîne la dilatation de la pupille alors même qu’il n’y a pas de protection anti-UV. De fait, la lumière pénètre votre œil de manière encore plus destructrice. Si vous ne savez pas si vos lunettes ou vos lunettes de soleil offrent une bonne protection anti-UV, votre opticien sera ravi de vous l’indiquer.

Protection anti-UV pour les bébés et les enfants

Pour la plupart des enfants, jouer au soleil fait partie des meilleurs moments de l’été. Néanmoins, bébés et jeunes enfants, notamment, ont besoin d’une protection constante contre le rayonnement UV étant donné que leur œil y est extrêmement sensible. C’est vrai pour la peau, mais aussi pour les yeux. Aussi, les parents devraient toujours veiller à ce que leur enfant ait une bonne paire de lunettes de soleil solide ou des lunettes ordinaires avec une protection UV. Ces lunettes de soleil peuvent être équipées de verres correcteurs.
Petit conseil : laissez vos enfants vous aider à choisir leurs lunettes de soleil… Ils seront ainsi davantage disposés à les porter. Pour les enfants de moins d’un an, les experts déconseillent toute forme d’exposition au soleil étant donné que la rétine n’a, alors, presqu’aucune protection contre le rayonnement UV. Si votre bébé est dans ce cas, vous pourriez utiliser un large chapeau ou un landau avec une ombrelle pour protéger ne serait-ce qu’un peu ses yeux sensibles. Néanmoins, comme nous l’avons expliqué, 50 % du rayonnement UV peut quand même atteindre l’œil, même s’il y a de l’ombre. La quantité de rayonnement UV présente à l’ombre dépend de la quantité d’UV pouvant traverser l’objet portant ombre : un bâtiment par exemple offre une ombre plus épaisse qu’un pare-soleil bas de gamme. Les lunettes de soleil pour les bébés ou les enfants peuvent offrir une protection supplémentaire. Et n’oubliez pas : ceci s’applique également si le ciel est couvert : même par temps gris, nous sommes toujours entourés de lumière UV nocive !

Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible !