Si vos yeux se mettent à vous démanger, à vous brûler ou à rougir, cela peut être très désagréable et très déconcertant. La conjonctivite, l’orgelet et l’inflammation de la paupière sont des affections plus courantes que vous pourriez le penser ; elles peuvent avoir diverses origines. Quelles sont les affections oculaires les plus fréquentes ? Comment se développe une affection oculaire ? Qu’est-ce qui cause les affections, quels sont les traitements disponibles et la meilleure façon de s’en prémunir ?
Traitées correctement, la plupart des affections oculaires peuvent se guérir très rapidement. Toutefois, les yeux et le visage étant particulièrement sensibles, même les plus infimes symptômes d’une affection oculaire – une démangeaison ou une sensation de brûlure importantes, par exemple – peuvent être vraiment pénibles. Bonne nouvelle : les affections oculaires les plus courantes sont très faciles à prévenir. Nous allons vous montrer comment.
Les signes d’une uvéite sont une rougeur oculaire, une augmentation du fluide lacrymal, un éblouissement accru, une vision floue et une douleur à la pression sur l’œil. Les patients se plaignent souvent de percevoir des particules, des flocons ou des traînées.
Causes de l’uvéite :
« Uvéite » est un terme général recouvrant diverses affections de l’intérieur de l’œil qui entraînent l’inflammation de certaines parties de l’uvée. Les causes potentielles sont trop nombreuses pour être toutes détaillées ici. Les ophtalmologues distinguent uvéite antérieure, intermédiaire et postérieure.
La cause principale de kératite est une infection bactérienne, par exemple due à l’entretien incorrect de vos lentilles. Les staphylocoques et streptocoques, dont le pneumocoque, comptent parmi les principaux pathogènes. Le risque de kératite est accru en cas d’affections telles que le diabète ou qu’une défaillance du système immunitaire. Une infection peut aussi être déclenchée par un virus. Les plus fréquents sont les adénovirus, les virus herpès simplex et le virus varicelle-zona. Dans de très rares cas, une kératite peut aussi être provoquée par un champignon (candida albicans). Les agents pathogènes parviennent souvent dans les yeux par des corps étrangers ou de l’eau contaminée, par exemple l’eau d’une piscine ou des produits d’entretien de lentilles.
> Une conjonctivite d’origine bactérienne est traitée par l’administration de collyre ou gel antibiotiques.
> Conjonctivite virale : En règle générale, une conjonctivite virale sans gravité guérit d’elle-même, sans besoin de la soigner. Si l’infection est due au virus de l’herpès, il est important de le traiter en urgence avec un antiviral.
> Conjonctivite allergique : En cas de conjonctivite allergique, il faut commencer par déterminer l’allergène en cause. Ce n’est qu’alors que peut débuter le traitement, qui consistera en l’éviction de l’allergène responsable, soutenue par des médicaments anti-allergiques
D’une manière générale, quelle que soit l’étiologie de la conjonctivite, les symptômes peuvent être atténués grâce à des compresses froides et des larmes artificielles.
Les patients doivent veiller à ne pas presser l’orgelet de leurs doigts, car le pus propagerait l’infection. En règle générale, un orgelet guérit de lui-même, sans qu’il y ait besoin de le soigner. Toutefois, les rayons d’une lampe à infrarouge, un gel ophtalmique antiseptique ou un collyre antibiotique peuvent contribuer à la guérison. Si l’orgelet ne s’est pas estompé au bout de quelques jours, il faudra consulter un ophtalmologue.
> Kératite bactérienne : Une kératite d’origine bactérienne peut être soignée efficacement par un collyre antibiotique. Le collyre limitera la propagation de l’agent pathogène tout en procurant un soulagement rapide.
> Kératite virale : Une kératite d’origine virale est normalement traitée par des comprimés et une crème ophtalmique antivirale.
> Sécheresse oculaire chronique : Dans ce cas, les patients se voient généralement prescrire un collyre permettant de stabiliser le film lacrymal et d’entretenir l’humidité de l’œil.
En fonction de l’origine de l’uvéite, divers traitements sont possibles. Le traitement d’une uvéite cible l’inflammation de l’œil afin de faire diminuer les symptômes grâce à un collyre servant à dilater la pupille (à l’atropine, à la scopolamine ou au tropicamide par exemple) et contenant des anti-inflammatoires. Si l’uvéite est due à une infection, des antibiotiques ou des médicaments antiviraux peuvent être efficaces.
T : 032 725 11 38 / F : 032 721 26 82 / Faubourg de l’Hôpital 3, 2000 Neuchâtel, Suisse