OPTIQUE
DES ARCADES

contactez-nous

visite

affections occulaires

Tout ce que vous devez savoir : causes, traitements et préventions

Si vos yeux se mettent à vous démanger, à vous brûler ou à rougir, cela peut être très désagréable et très déconcertant. La conjonctivite, l’orgelet et l’inflammation de la paupière sont des affections plus courantes que vous pourriez le penser ; elles peuvent avoir diverses origines. Quelles sont les affections oculaires les plus fréquentes ? Comment se développe une affection oculaire ? Qu’est-ce qui cause les affections, quels sont les traitements disponibles et la meilleure façon de s’en prémunir ? Traitées correctement, la plupart des affections oculaires peuvent se guérir très rapidement. Toutefois, les yeux et le visage étant particulièrement sensibles, même les plus infimes symptômes d’une affection oculaire – une démangeaison ou une sensation de brûlure importantes, par exemple – peuvent être vraiment pénibles. Bonne nouvelle : les affections oculaires les plus courantes sont très faciles à prévenir. Nous allons vous montrer comment.

Conjonctivite

La conjonctivite est causée par une bactérie (chlamydia, haemophilus influenzae, pneumocoque, gonocoque, staphylocoque), un virus (herpès, adénovirus, rougeole, rubéole, varicelle), un parasite (ver, larve de mouche), une allergie (rhinoconjonctivite, normalement liée au rhume des foins) ou un stimulus externe. Les origines non infectieuses comprennent : une substance corrosive, une blessure à l’œil, la présence d’un corps étranger, ainsi que la fumée, les rayons UV, la poussière et les courants d’air. La conjonctivite peut aussi être provoquée par une maladie affectant les canaux lacrymaux. La conjonctivite est l’une des affections oculaires les plus courantes.

Orgelet

Les personnes souffrant d’un orgelet se plaignent de douleurs et d’une pression sur la zone concernée. Les paupières inférieure comme supérieure peuvent être affectées, quelle que soit la glande infectée. On distingue par ailleurs orgelets interne et externe : l’orgelet interne (hordeolum interne) apparaît à l’intérieur de la paupière. Bien que souvent invisible, il se traduit par une paupière très rouge et enflée. L’orgelet externe (hordeolum externe) est, quant à lui, nettement visible.

Un orgelet est une inflammation purulente des glandes de la paupière engendrée par une infection bactérienne (généralement un staphylocoque ; rarement un streptocoque A). L’abcès a la forme d’une petite graine, d’où son nom d’hordeum, « orge » en latin. L’infection a diverses causes potentielles, dont une hygiène insuffisante. Un orgelet peut aussi être dû à divers facteurs de risque, notamment le diabète ou une défaillance du système immunitaire. Dans tous les cas, les glandes ne fonctionnent pas comme elles le devraient et les bactéries peuvent donc se multiplier plus rapidement.

affections

uvétite

symptômes & causes

Les signes d’une uvéite sont une rougeur oculaire, une augmentation du fluide lacrymal, un éblouissement accru, une vision floue et une douleur à la pression sur l’œil. Les patients se plaignent souvent de percevoir des particules, des flocons ou des traînées.

Causes de l’uvéite :
« Uvéite » est un terme général recouvrant diverses affections de l’intérieur de l’œil qui entraînent l’inflammation de certaines parties de l’uvée. Les causes potentielles sont trop nombreuses pour être toutes détaillées ici. Les ophtalmologues distinguent uvéite antérieure, intermédiaire et postérieure.

blépharite

Une blépharite est provoquée par l’obstruction de glandes sébacées à l’intérieur de la paupière. Cela peut être dû à une irritation, une infection ou une production excessive de corps gras. Les glandes de Meibomius situées sous les cils libèrent un corps gras qui s’étale sur l’œil à chaque clignement de paupières, facilitant le glissement de celles-ci sur l’œil. En cas de production excessive, ce corps gras obstrue les glandes. Les ophtalmologues qualifient ce phénomène d’inflammation non infectieuse, ou séborrhéique, de la paupière. Le plus souvent, une blépharite a des causes multiples.

kératite

La cause principale de kératite est une infection bactérienne, par exemple due à l’entretien incorrect de vos lentilles. Les staphylocoques et streptocoques, dont le pneumocoque, comptent parmi les principaux pathogènes. Le risque de kératite est accru en cas d’affections telles que le diabète ou qu’une défaillance du système immunitaire. Une infection peut aussi être déclenchée par un virus. Les plus fréquents sont les adénovirus, les virus herpès simplex et le virus varicelle-zona. Dans de très rares cas, une kératite peut aussi être provoquée par un champignon (candida albicans). Les agents pathogènes parviennent souvent dans les yeux par des corps étrangers ou de l’eau contaminée, par exemple l’eau d’une piscine ou des produits d’entretien de lentilles.

les traitements