Lavez-vous systématiquement les mains pour empêcher les germes de souiller vos lentilles. Choisissez un savon sans huile évitera qu’un film gras ne se dépose en surface.
Comme les verres de vos lunettes, votre lentille de contact gauche peut être différente de la droite pour vous offrir la meilleure correction possible. Chaque fois que vous mettez vos lentilles, commencez toujours par la même pour éviter de les inverser. Conseil : si vous êtes droitier, commencez par la lentille droite. Si vous êtes gaucher, commencez par la lentille gauche.
Avec l’index de votre main non-dominante, soulevez la paupière supérieure de votre œil (Si vous êtes droitier, votre main dominante est la droite. Et votre main non dominante est la gauche. Si vous êtes gaucher c’est l’inverse !
Abaissez votre menton, approchez votre index de la lentille, appuyez délicatement puis faites-la glisser vers le bas, sur le blanc de l’œil. Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index pour la retirer.
Toutefois, si vous avez besoin d’aide au début, ces conseils sont là pour vous faciliter la tâche : si vos lentilles sont trop difficiles à enlever. Mettez quelques gouttes hydratantes dans vos yeux. Lorsque les yeux sont secs, les lentilles sont plus dures à retirer. Faites glisser la lentille vers le blanc de l’œil et/ou vers la paupière inférieure pour faciliter son retrait.
La lentille et l’iris ont la même forme, ce qui aide la lentille à rester en place sur l’œil. Le fait de déplacer la lentille vers le blanc de l’œil permet de la retirer plus facilement. Il faut du temps pour s’habituer à de nouvelles lentilles de contact. Ne vous précipitez pas. Prenez votre temps lorsque vous les retirez pour la première fois. Si les rebords de la lentille se collent, ajoutez une goutte de solution d’entretien et massez doucement la lentille dans la paume de votre main jusqu’à ce que les rebords se séparent.