OPTIQUE
DES ARCADES

contactez-nous

visite

produits

lentilles

quelles lentilles ?

Les lentilles de contact sont confortables et pratiques. Aujourd’hui, elles permettent la correction de tous types. Les lentilles de contact journalières sont à usage unique et doivent être jetées après leur utilisation. Certaines lentilles peuvent être portées longtemps. Elles permettent un compromis entre un bon confort de port et un prix intéressant… Découvrez également nos lentilles de contact toriques, nos lentilles progressives, nos lentilles de nuit et bien d’autre produits…

journalières

Elles sont à usage unique et doivent être jetées après leur utilisation. Par conséquent, elles offrent un meilleur confort ainsi qu’une bonne acuité pour la plupart des corrections. Elles sont idéales pour les activités occasionnelles et les sportifs.

progressives

Tous les types de lentilles peuvent être adaptés en lentilles progressives permettant de corriger la presbytie.

mensuelles ou sur-mesure

Certaines lentilles peuvent être portées longtemps. Elles permettent un compromis entre un bon confort de port et un prix intéressant. Une perpétuelle évolution de technologies des lentilles permet d’augmenter l’éventail des possibilités.

de contact toriques

Tous les types de lentilles peuvent être utilisés pour corriger l’astigmatisme, que ce soit quotidiennes, mensuelles ou annuelles à l’aide de lentilles toriques.

de nuit / orthokératologie

Les lentilles d’ortho-K sont des lentilles rigides portées la nuit pour modifier la cornée, corrigeant ainsi la correction oculaire et obtenant une bonne vision sans porter de lunettes.

Cornée irrégulière et yeux secs

Les nouvelles lentilles sclérales permettent des miracles. En effet en répondant aux personnes souffrant de cornée irrégulière ou de sècheresse oculaire, les lentilles sclérales nous offrent des outils révolutionnaires pour redonner un vrai confort visuel.

ENTRETIEN

Portez-vous des lentilles de contact souples ou rigides ? Vos yeux sont-ils sensibles ? Êtes-vous allergique ? Avez-vous les yeux secs ? Il existe plusieurs types de produits d’entretien. Ceux-ci doivent être particulièrement adaptés au type de lentille et aux caractéristiques de vos yeux pour assurer votre confort au quotidien et protéger efficacement vos yeux. Les produits de nettoyage utilisés élimineront les bactéries et la poussière des lentilles de contact. Par conséquent, vous devez entretenir vos lentilles tous les soirs après avoir retirées.

Pourquoi utiliser une solution d’entretien des lentilles de contact ? Un certain nombre d’éléments seront déposés à sa surface : graisses, poussières, impuretés, protéines et même bactéries. La lentille de contact est en contact direct avec la cornée : si la lentille est recouverte de dépôts, la cornée sera affectée, son oxygénation sera réduite, puis elle souffrira de lésions et d’infections. Il est impératif de se laver soigneusement les mains au savon avant de toucher les lentilles de contact.

types de produits d'entretien

Solution multifonction ou tout-en-un : ce sont des produits de nettoyage simples qui peuvent nettoyer et désinfecter les lentilles de contact et conviennent au rinçage et au stockage pendant la nuit. Ces solutions sont généralement les plus utilisées car elles sont faciles à utiliser. La plupart des produits de nettoyage pour lentilles sont des « tout en un ». Ces liquides vous permettent d’effectuer diverses opérations sur les lentilles de contact, vous pouvez donc les désinfecter, les nettoyer et les rincer.

Comment utiliser une solution multifonctionnelle ?

> Lorsque vous retirez des lentilles de contact pour la nuit, massez-les avec quelques gouttes de produit. Ainsi, vous les débarrasserez des sédiments de la journée. Puis trempez-les dans le produit multifonctionnel (référerez-vous à l’article sur l’entretien des verres)

> Laissez vos lentilles de contact dans le produit pendant au moins 6 heures, de préférence toute la nuit.

> Videz toutes la solution restante de votre boîte chaque matin et ajoutez une nouvelle solution tous les soirs. Si vos yeux sont sensibles, certains produits conviennent mieux que d’autres.

SOLUTION OXYDANTE

Ce type de produit est particulièrement adapté aux porteurs de lentilles de contact qui ont des yeux sensibles. Ces solutions ne contiennent pas de conservateurs. Ainsi irritation ou inflammation peuvent être évitées. Le massage des lentilles n’est pas nécessaire. Les solutions non neutralisantes ont des agents chimiques puissants. Ne pas mettre la solution en contact avec les yeux. Ne l’utilisez pas pour rincer les lentilles et servez-vous de flacons adaptés au rinçage.

> Pour les personnes aux yeux sensibles : ils ne contiennent pas de conservateurs, ils sont donc généralement mieux tolérés.

> Les personnes qui ont tendance à salir les lentilles après les avoir portées pendant une journée ou quelques jours.

A noter que l’utilisation de ce type de lentille est différente des produits multifonctions ! Les produits de soins oculaires dits oxydants contiennent des solutions puissantes qui sont nocives pour les yeux. Ne rincez jamais les yeux ou les lentilles avec celles-ci ! Ils contiennent un deuxième produit, généralement sous la forme d’une tablette ou d’un disque de platine spécial dans la boîte fournie avec le produit de nettoyage. Ces pilules ou disques formeront des bulles d’air, qui nettoieront la lentille et aideront à neutraliser le liquide d’entretien.

Qu'est-ce que la déprotéinisation?

En plus des solutions multifonctionnelles quotidiennes, la déprotéinisation ciblée élimine également l’excès de protéines.

Portez-vous des lentilles de contact ? Les gardez-vous pour dormir ou les lavez-vous à l’eau ? Beaucoup de personnes ne respectent pas les règles d’hygiène et d’entretien, s’exposant à des complications. Celles-ci peuvent, rapidement, devenir graves.

> “Je veux garder mes verres deux mois ou lieu d’un seul mois”, les lentilles sont adaptées pour une certaine durée, ne pas la respecter entrainera des complications.

> “Je nettoie les lentilles (ou le boîtier) avec de l’eau ou de la salive”. L’eau et la salive sont pleines de micro-organismes, seule l’eau stérile est adaptée pour vos yeux.

> “J’ai remis la lentille dans le même produit de nettoyage que la veille”. Si vous ne remplacez pas le produit, le risque d’infection augmentera. Pour cela, il faut suivre la quantité recommandée.
Si les règles d’hygiène, d’entretien et de renouvellement ne sont pas respectées, le principal danger est l’inflammation et l’infection. Si la cornée est endommagée, elle peut même former un abcès cornéen et nécessiter une greffe.

Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible !