Elles sont à usage unique et doivent être jetées après leur utilisation. Par conséquent, elles offrent un meilleur confort ainsi qu’une bonne acuité pour la plupart des corrections. Idéal pour les activités occasionnelles et les sportifs.
Tous les types de lentilles peuvent être utilisés pour corriger l’astigmatisme, que ce soit quotidiennes, mensuelles ou annuelles à l’aide de lentilles toriques.
Les lentilles d’ortho-K sont des lentilles rigides portées pendant la nuit pour modifier la cornée, corrigeant ainsi la correction oculaire et obtenant une bonne vision sans porter de lunettes.
Les nouvelles lentilles sclérales permettent des miracles. En effet en répondant aux personnes souffrant de cornée irrégulière ou de sècheresse oculaire, les lentilles sclérales nous offrent des outils révolutionnaires pour redonner un vrai confort visuel.
Portez-vous des lentilles de contact souples ou rigides ? Vos yeux sont-ils sensible ? Êtes-vous allergique ? Avez-vous les yeux secs ? Il existe plusieurs types de produits d’entretien pour lentilles de contact. Ceux-ci doivent être particulièrement adapté au type de lentille et aux caractéristiques de vos yeux pour assurer votre confort au quotidien et protéger efficacement vos yeux. Les produits de nettoyage utilisés élimineront les bactéries et la poussière des lentilles de contact. Par conséquent, vous devez entretenir vos lentilles tous les soirs après avoir retirées.
Pourquoi utiliser une solution d’entretien des lentilles ? Un certain nombre d’éléments seront déposés à la surface des lentilles de contact: graisses, poussières, impuretés, protéines et même bactéries. La lentille de contact est en contact direct avec la cornée: si la lentille est recouverte de dépôts, la cornée sera affectée, son oxygénation sera réduite, puis elle souffrira de lésions et d’infections. Il est impératif de se laver soigneusement les mains au savon avant de toucher les lentilles de contact.
Solution multifonction ou tout-en-un : Ce sont des produits de nettoyage simples qui peuvent nettoyer et désinfecter les lentilles de contact et conviennent au rinçage et au stockage pendant la nuit. Ces solutions sont généralement les plus utilisées car elles sont faciles à utiliser. La plupart des produits de nettoyage pour lentilles sont «tout en un». Ce liquide vous permet d’effectuer diverses opérations sur les lentilles de contact, vous pouvez donc les désinfecter, les nettoyer et les rincer.
Comment utiliser une solution multifonctionnelle?
– Lorsque vous retirez des lentilles de contact la nuit, massez les lentilles de contact avec quelques gouttes de produit. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des sédiments de la journée, puis les tremper dans le produit multifonctionnel (veuillez-vous référer à l’article sur l’entretien des verres)
– Laissez vos lentilles de contact dans le produit pendant au moins 6 heures, de préférence toute la nuit.
– Videz toutes la solution restante de votre boîte chaque matin et ajoutez une nouvelle solution tous les soirs. Si vos yeux sont sensibles, certains produits conviennent mieux que d’autres.
En plus des solutions multifonctionnelles quotidiennes, la déprotéinisation ciblée élimine également l’excès de protéines.
Portez-vous des lentilles de contact? Les laissez-vous pour dormir ou les lavez-vous à l’eau? Beaucoup de personnes ne respectent pas les règles d’hygiène et d’entretien, ils sont donc sujets à des complications. Et aux yeux, ces complications deviennent rapidement graves.
> “Je veux garder mes verres deux mois ou lieu d’un seul mois”, les lentilles sont adaptées pour une certaine période, ne pas la respecter entrainera des complications.
> “Je nettoie les lentilles (ou le boîtier) avec de l’eau ou de la salive”, l’eau est pleine de micro-organismes, seule l’eau stérile est adapté pour vos yeux. Il en va de même pour la salive.
> “J’ai remis la lentille dans le même produit de nettoyage que la veille” Chaque fois que vous remettez vos lentilles dans l’étui, si vous ne remplacez pas le produit, le risque d’infection augmentera. Pour cela il faut suivre la quantité recommandée.
Si les règles d’hygiène, d’entretien et de renouvellement ne sont pas respectées, le principal danger est l’inflammation et l’infection. Si la cornée est endommagée, elle peut même former un abcès cornéen et nécessiter une greffe.