OPTIQUE
DES ARCADES

contactez-nous

visiter

voir aussi

CHANEL

La marque est créée en 1913 à Deauville, mais son origine remonte à l’enfance de Gabrielle Chanel, alors orpheline dès l’âge de douze ans, et recueillie dans une abbaye. Cet évènement marquant l’inspirera pour ses futures collections : épurées, tons de noir et de blanc. C’est à l’âge de 18 ans que Gabrielle apprend le métier de couturière. Elle crée, alors, ses propres chapeaux et vêtements. En portant ses propres créations, elle détone déjà dans un style décalé qui la rendra célèbre. Tenues blanches ou noires très sobres, garçonnes associant cardigans et pantalons alors que celui-ci n’était pas encore démocratisé pour les femmes, la mode façon Chanel révolutionne le style de l’époque.

Coco Chanel, symbole du chic à la française

Coco Chanel ouvre sa première boutique parisienne avec l’aide d’un ami en 1910. Le succès est immédiat. Ses créations sont simples et sophistiquées. Encouragée par cette réussite, elle ouvre d’autres boutiques, à Biarritz et à Deauville notamment. Désirant libérer les femmes, elle commence alors son activité de styliste pour les aider à gagner en liberté dans leurs activités quotidiennes. La taille disparaît, les formes s’effacent, les jupes se raccourcissent, les vêtements sont simples et pratiques. Coco Chanel mélange les codes des hommes et des femmes. Des modèles phares apparaissent, le pyjama, le tailleur, le pantalon ou encore la jupe plissée. La « petite robe noire » devient un classique des garde-robes. Elle l’est encore aujourd’hui.

haute couture

En 1921, Coco Chanel est la première couturière à lancer ses propres parfums, avec le fameux n° 5. Le succès de ce parfum est tout aussi important que ceux des pièces coutures. En 1924, elle lance aussi son atelier de bijoux. Après la Seconde Guerre mondiale, le style qui symbolise la marque Chanel fait son apparition avec le tailleur en tweed à quatre poches, décoré de boutons-bijoux, avec les chaussures bicolores et le sac Coco Chanel (matelassé à chaîne dorée). La simplicité mais aussi l’élégance sont les maîtres mots de la marque.

Coco Chanel, alliance de la simplicité et de l’élégance

La mode selon Coco Chanel peut se résumer en deux mots : simplicité et élégance. Marquées d’abord par l’histoire de sa créatrice, mais aussi par le contexte des deux guerres mondiales, les créations des lignes Chanel cherchent à libérer la femme et à la rendre plus libre de ses mouvements… sans perdre de vue l’élégance. Coco Chanel insistait d’ailleurs sur le fait que la simplicité ne signifie pas le dépouillement. Ses créations sont des œuvres, embellies par le port de bijoux et accessoires. Symbole du chic à la française, c’est toute une philosophie que l’on adopte en portant les vêtements Chanel : indépendance, confort, élégance.

Chanel aujourd’hui

Le succès de la maison perdure même après la mort de Coco Chanel en 1971. C’est Karl Lagerfeld qui reprendra les rênes de l’enseigne en 1983 en tant que directeur artistique des sections haute couture, prêt-à-porter et accessoires, faisant perdurer l’esprit des créations de Coco Chanel. L’horlogerie, une ligne de cosmétique ainsi que les lunettes rencontrent ensuite un franc succès. Depuis la mort de Karl Lagerfeld en 2019, c’est désormais Virginie Viard qui, après avoir été son bras droit, dirige la maison.

lunettes channel

Les lunettes Chanel ont pour vocation d’embellir et compléter les lignes de vêtements à l’image d’un accessoire. Simplicité et élégance résument les lunettes de vue et lunettes de soleil Chanel. On pourra même les qualifier de lunettes-bijoux, tant ces créations sont raffinées.
En portant une tenue de la marque Chanel, c’est une philosophie que l’on adopte en même temps que ses accessoires, comme les lunettes Chanel : liberté de mouvement, confort, chic, élégance et distinction.

l'actualité

Les collections de lunettes Chanel étaient sous la direction artistique de Karl Lagerfeld. Les lunettes conservent l’idée du contraste noir et blanc cher à Coco Chanel. Elles se veulent en avance sur leur temps avec un certain côté sobre mais aussi impertinent. Des collections de bijoux plus sophistiquées voient le jour ponctuellement pour des occasions particulières. Toujours à la pointe des tendances, les lignes des lunettes Chanel sont à suivre. Véritables bijoux, ces accessoires incarnent l’élégance et la mode.