Coco Chanel ouvre sa première boutique parisienne avec l’aide d’un ami en 1910. Le succès est immédiat. Ses créations sont simples et sophistiquées. Encouragée par cette réussite, elle ouvre d’autres boutiques, à Biarritz et à Deauville notamment. Désirant libérer les femmes, elle commence alors son activité de styliste pour les aider à gagner en liberté dans leurs activités quotidiennes. La taille disparaît, les formes s’effacent, les jupes se raccourcissent, les vêtements sont simples et pratiques. La créatrice mélange les codes des hommes et des femmes. Des modèles phares apparaissent, le pyjama, le tailleur, le pantalon ou encore la jupe plissée. La « petite robe noire » devient un classique des garde-robes. Elle l’est encore aujourd’hui.
En 1921, Coco Chanel est la première couturière à lancer ses propres parfums, avec le fameux n° 5. Le succès de ce parfum est tout aussi important que ceux des pièces coutures. En 1924, elle lance aussi son atelier de bijoux. Après la Seconde Guerre mondiale, le style qui symbolise la marque Chanel fait son apparition avec le tailleur en tweed à quatre poches, décoré de boutons-bijoux, avec les chaussures bicolores et le sac Coco Chanel (matelassé à chaîne dorée). La simplicité mais aussi l’élégance sont les maîtres mots de la marque.
La mode selon Coco Chanel peut se résumer en deux mots : simplicité et élégance. Marquées d’abord par l’histoire de sa créatrice, mais aussi par le contexte des deux guerres mondiales, les créations des lignes Chanel cherchent à libérer la femme et à la rendre plus libre de ses mouvements… sans perdre de vue l’élégance. La créatrice insistait d’ailleurs sur le fait que la simplicité ne signifie pas le dépouillement. Ses créations sont des œuvres, embellies par le port de bijoux et accessoires. Symbole du chic à la française, c’est toute une philosophie que l’on adopte en portant les vêtements Chanel : indépendance, confort, élégance.
Les lunettes Chanel ont pour vocation d’embellir et compléter les lignes de vêtements à l’image d’un accessoire. Simplicité et élégance résument les lunettes de vue et lunettes de soleil de la marque. On pourra même les qualifier de lunettes-bijoux, tant ces créations sont raffinées.
En portant une tenue de la marque, c’est une philosophie que l’on adopte en même temps que ses accessoires, comme les lunettes Chanel : liberté de mouvement, confort, chic, élégance et distinction.
Les collections de lunettes Chanel étaient sous la direction artistique de Karl Lagerfeld. Les lunettes conservent l’idée du contraste noir et blanc cher à Coco Chanel. Elles se veulent en avance sur leur temps avec un certain côté sobre mais aussi impertinent. Des collections de bijoux plus sophistiquées voient le jour ponctuellement pour des occasions particulières. Toujours à la pointe des tendances, les lignes de leurs lunettes sont à suivre. Véritables bijoux, ces accessoires incarnent l’élégance et la mode.
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