L’évolution successive du modèle Protector, guidée par l’intuition et par l’envie de réaliser des lunettes de soleil vraiment révolutionnaires du point de vue de la qualité et du confort, conduit à la création de la marque Persol (qui signifie “pour le soleil” pour souligner la fonction de protection contre les rayons solaires). Les caractéristiques extraordinaires de ce produit innovant seront le design essentiel, le verre minéral spécial qui fait la fierté de Persol, la Flèche (détail fonctionnel et enjoliveur qui deviendra typique de la marque) et le Meflecto, c’est-à-dire un système pour rendre les branches flexibles afin d’offrir le maximum de confort. La flèche sera déclinée en de nombreuses versions avant d’aboutir, à travers des évolutions et des mises au point techniques et esthétiques, à la flèche “Suprême” qui caractérise encore de nos jours la marque Persol. Grâce à ce détail à la fois fonctionnel et esthétique, Persol est vite reconnue et imitée dans le monde entier pour son style très particulier.
1957 est l’année de la création du modèle 649, réalisé pour les conducteurs de tram de Turin qui avaient besoin de lunettes amples pour se protéger de l’air et de la poussière. L’originalité de leur design les conduit rapidement à un grand succès qui entraînera de nombreuses imitations. Le mythe est consacré en 1961 quand Marcello Mastroianni les porte dans le film “Divorce à l’italienne”.
Protégé par de nombreux brevets et marques déposées, le modèle 649 (encore aujourd’hui extrêmement actuel et présent dans la collection) est le symbole par excellence du design Persol. Sa particularité lui a valu d’être inséré dans le recueil français de 1994 intitulé “Qualità : scènes d’objets à l’italienne”, parmi les objets les plus représentatifs de la créativité italienne d’hier et d’aujourd’hui.
La première boutique Persol ouvre à Los Angeles, dans le mythique Rodeo Drive à Beverly Hills, paradis du shopping. En 1994, Persol est présente dans 40 pays. Elle est proposée dans 3 500 points de vente en Italie et dans plus de 12 000 dans le reste du monde. Son succès est indiscutable, grâce au raffinement des modèles proposés. Persol est choisie pour les campagnes publicitaires de grandes marques du monde de la mode.
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