Histoire des lunettes

Les lunettes, objets devenus essentiels à notre quotidien, ont traversé les siècles et les cultures. Ces instruments de correction de la vue et de protection contre le soleil sont le fruit de nombreuses innovations et perfectionnements technologiques. Découvrons ensemble leur histoire fascinante.

Les premières lunettes

Dès l’Antiquité, on retrouve des verres de quartz poli dans l’Empire assyrien et en Égypte antique, utilisés pour améliorer la vision ou créer des points de chaleur. Les Romains ont ensuite expérimenté le verre (silice), ainsi que des sphères remplies d’eau servant de loupes.

Les premiers dispositifs semblables à des lunettes datent du XIIIᵉ siècle, au Moyen Âge. À l’époque, pour faciliter la lecture et la recopie, les moines auraient été les premiers à en utiliser. C’est à cette époque que les premières lentilles rondes convergentes (pour l’hypermétropie et la presbytie), enchâssées et attachées individuellement à des manchons reliés par un clou (besicles clouantes), ont été utilisées pour aider les gens à mieux voir de près. Selon certains ouvrages, il est admis que les premières lunettes sont apparues en Italie. Il est difficile de les dater précisément, et l’inventeur n’est pas clairement identifié.

Ce n’est qu’au XVe siècle qu’apparaissent les verres concaves (pour la myopie). Enfin, c’est au XVIIIe siècle que les verres cylindriques ont vu le jour, permettant de corriger l’astigmatisme.

Avec le temps, le concept a évolué. Les lunettes se sont dotées d’un pince-nez, puis d’un ruban pour être maintenues derrière les oreilles. Un opticien britannique eut l’idée, en 1752, de doter les lunettes de branches rigides allant jusqu’aux tempes. Les premières lunettes à tiges, semblables à celles que nous connaissons aujourd’hui, ont été développées plus tard. Les lunettes sans branches restèrent toutefois très utilisées dans le milieu bourgeois, sous forme de monocles, binocles ou de face-à-main, avec des ornements à la hauteur du rang social de leur porteur.

L’industrialisation permit, au cours du XIXᵉ siècle, un véritable essor des lunettes, permettant la création de modèles toujours plus confortables et excentriques, notamment dans le berceau de la lunetterie à Morez, dans le Jura français.

De nobles matériaux

Les premières besicles sont réalisées en bois, en corne ou en cuir. Elles évoluèrent en remplaçant le clou par un pont. C’est vraisemblablement l’arrivée de l’imprimerie et la prolifération des écrits qui démocratisèrent le port des besicles.

Les besicles fabriquées avec des matériaux nobles, comme le bois, l’écaille de tortue, l’os, l’ivoire ou d’autres matériaux sophistiqués, deviennent alors un signe d’érudition ; elles sont réservées à la bourgeoisie.

L’évolution technologique

La fabrication des lunettes a connu une transformation significative grâce aux avancées technologiques. Le verre optique s’est amélioré au fil des siècles, permettant une plus grande précision dans la correction des défauts visuels. Les premiers verres étaient souvent lourds et inconfortables, mais avec le temps, des matériaux plus légers et plus résistants ont été introduits.

Aujourd’hui, les verres de contact offrent une alternative discrète aux lunettes traditionnelles. Nous proposons d’ailleurs un large éventail de verres de contact, adaptés à chaque besoin et style de vie. Un examen de la vue permettra de déterminer le type de lentilles (forme, taille, matériaux, usage, etc.) et la correction nécessaire.

Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ont une histoire distincte mais tout aussi fascinante. Bien que leur fonction principale soit la protection contre les rayons UV, elles sont également devenues un accessoire de mode incontournable. Les premières versions étaient relativement basiques, mais les progrès récents ont permis d’intégrer des technologies de pointe, comme les verres polarisés.

La plus ancienne référence de lunettes de soleil nous vient du philosophe Néron qui utilisait une pierre verte pour protéger ses yeux du soleil dans l’Antiquité.

En 1752, l’opticien britannique James Ayscough équipe une montre de verres teintées bleu et vert sensées soigner des troubles de la vision. Même s’il ne s’agit pas encore de protéger les yeux du soleil, mais on invention entre dans l’histoire comme la première paire de lunettes de soleil.

C’est ensuite en 1929 que Sam Foster vendra les premières lunettes de soleil dans son magasin situé proche des pages d’Atlantic City au New Jersey. Ce petit accessoire devint en moins d’un an un incontournable de la mode. Peu de temps plus tard, l’armée américaine réalisera l’importance de verres tintés pour les pilotes de la Navy exposés au vent et à de fortes luminosités. C’est le laboratoire Bausch & Lomb qui sera mandater pour réaliser les fameuses lunettes aviateur que tout le monde connait avec une teinte de verres d’un vert spécial pour diminuer l’éblouissement.

La mode

Les lunettes célèbres peuvent faire référence à des modèles emblématiques, à des créateurs connus pour leurs lunettes, ou encore à des lunettes associées à des personnalités célèbres. Voici quelques exemples :

  1. Les lunettes Aviator : Ces lunettes de soleil sont devenues un symbole de style et sont particulièrement connues pour leur forme en « goutte d’eau ». Elles sont associées à de nombreuses célébrités et ont été popularisées dans des films comme Top Gun, portées par Tom Cruise.
  2. Les lunettes de soleil Wayfarer : Autre modèle iconique, ces lunettes ont une forme plus carrée et ont été portées par de nombreuses personnalités, de James Dean à Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s. Elles sont devenues un véritable symbole de la culture pop.
  3. Les lunettes rondes de John Lennon : John Lennon, membre des Beatles, est reconnu pour avoir porté des lunettes rondes et fines, un style devenu indissociable de l’artiste et de la culture hippie des années 60. Ces lunettes sont désormais un symbole de la contre-culture de l’époque. À la même époque, Gandhi portait également des lunettes similaires.
  4. Les lunettes de soleil de Steve McQueen : Steve McQueen, autre grande figure des années 60 et 70, est souvent vu portant des lunettes de soleil à monture épaisse, en particulier des modèles de la marque Persol. Ces lunettes au look intemporel restent très populaires aujourd’hui.
  5. Les lunettes de Harry Potter : Les lunettes rondes portées par Harry Potter, le célèbre sorcier de la saga, sont devenues un symbole emblématique de l’univers de la fantasy. Elles ont été reprises par de nombreux fans et sont immédiatement reconnaissables.
  6. Les lunettes de Karl Lagerfeld : Le créateur de mode Karl Lagerfeld a également popularisé les lunettes de soleil et de vue à monture très distinctive, souvent noire et au style minimaliste.
  7. Et bien d’autres films et célébrités : comme les lunettes de Matrix, Men In Black, Léon, Scarface, celles d’Alain Delon dans La Piscine, ou encore celles de la princesse Diana, de Jackie Kennedy, de Steve Jobs, etc.

Chaque paire de lunettes porte son propre symbolisme, lié à la personnalité qui les porte ou à la culture dans laquelle elles sont devenues emblématiques. Elles peuvent aussi représenter une époque particulière, comme les lunettes « cat eye » des années 50 et 60, ou encore les lunettes de soleil oversize des années 70.

Conclusion

L’évolution de ce petit instrument, qui nous paraît aujourd’hui si naturel et indispensable, est finalement assez récente. Ces dernières décennies, les avancées ont été exponentielles, tant pour les montures — désormais réalisables grâce à l’impression 3D, ouvrant la voie à de nombreuses innovations — que pour les verres, qui continuent de se perfectionner, année après année, notamment grâce aux nouvelles applications de l’intelligence artificielle (IA).

On a également constaté ces dernières années que la mode est cyclique. Ne jetez donc pas trop vite vos lunettes de qualité : elles pourraient être réadaptées et redevenir l’accessoire incontournable à avoir.

 

Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible !