Près d’un enfant sur cinq aurait besoin de lunettes. Au premier regard, la couleur et le look sont les critères les plus importants dans le choix de lunettes pour un enfant. Après tout, l’enfant doit se sentir bien lorsqu’il porte ses lunettes. Néanmoins, pour les parents, d’autres critères doivent conditionner le choix de la monture de lunettes de leur enfant.
Les lunettes pour enfants doivent être centrées avec autant de précision que les modèles pour adultes. Aussi mineures soient-elles, les erreurs de réglage peuvent considérablement altérer les performances des verres correcteurs. Un réglage peu soigné réduit souvent d’au moins 40 % l’efficacité correctrice des verres.
À l’instar des adultes, la perception des enfants est basée à 80 % sur le visuel. C’est pourquoi une bonne vue est d’une importance capitale pour leur développement. Avant de se rendre pour la première fois chez l’ophtalmologiste, que faut-il savoir ? Voici quelques astuces afin de vous aider à trouver la solution la mieux adaptée aux jeunes porteurs de lunettes.
Aussi étonnant que cela puisse sembler, il n’est jamais trop tôt pour faire examiner les yeux des enfants. Il n’est pas toujours simple de déceler un problème de vue chez un enfant.
D’ailleurs, les parents constatent, généralement, une éventuelle difficulté à marcher chez leur enfant avant d’identifier un problème de vue. Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas capables de détecter ni de faire part de ce problème. Même plus âgés, ils ont une capacité limitée à différencier une vision nette d’une vision floue. Généralement, les parents n’identifient un problème que si l’acuité visuelle de leur enfant est réduite de plus de 60 % ! Or, plus ce problème de vue est pris en charge tôt, plus la correction s’avère efficace.
À noter que pour bénéficier d’une vision binoculaire parfaite, l’image formée sur la rétine doit être aussi nette au niveau des deux yeux. Tout comme l’apprentissage de la marche et du langage, la vision chez les bébés et les jeunes enfants est le fruit d’une pratique constante. Toutefois, dans le cas de la vision, l’apprentissage débute bien plus tôt, dès la naissance, leur expérience visuelle commence.
T : 032 725 11 38 / F : 032 721 26 82 / Faubourg de l’Hôpital 3, 2000 Neuchâtel, Suisse