OPTIQUE
DES ARCADES
lamboley

contactez-nous

visiter

Amincissement des verres

Un confort maximal est possible grâce aux lunettes ultra-fines et super-légères

“Less is More”, comme disait le grand architecte allemand Mies van der Rohe ! Ce conseil s’avère précieux pour obtenir des verres et des montures de lunettes ultra légers. Plus les verres sont légers, plus ils sont agréables à porter : un confort optimal est atteint lorsque le poids de la monture et des verres est optimisé. Des méthodes de fabrication modernes et des matériaux infiniment légers pour élaborer les verres comme les montures ont permis de produire des lunettes offrant à la fois une excellente qualité et une grande légèreté.

pourquoi est-ce une bonne idée d'optimiser le poids des verres et des montures ?

Plus les lunettes sont légères, plus elles sont agréables à porter. Cela peut paraître surprenant, mais notre nez est si sensible que nous ressentons le moindre gramme de nos lunettes ! Des verres dont le poids est optimisé et des montures ultra légères peuvent, désormais, reléguer les maux de tête au passé pour la plus grande satisfaction de tous

Comment réduire le poids des lunettes ?

1/ Le matériau choisi pour fabriquer les verres est décisif : des verres ophtalmiques légers, dits « organique », notamment les verres spéciaux à « haut indice », sont le secret de la conception de verres amincis, même pour de fortes puissances. Quatre différents types sont disponibles : les matériaux de base, les matériaux standards, les matériaux de haute qualité et les matériaux de pointe. Plus la qualité du matériau d’origine est élevée, plus il est possible de fabriquer des verres amincis. Dans le cas de verres organiques, le fait de préférer l’option de haute technologie au matériau standard permet de réduire le poids jusqu’à 50 % (jusqu’à 40 % sur des verres minéraux). Ce conseil vaut aussi pour les verres progressifs.

2/ Le bon matériau pour la bonne monture : la monture et les branches revêtent une grande importance dans le poids total des lunettes. Il est donc primordial de choisir une monture fine et des verres ultra légers.

des verres ophtalmiques

3/ le meulage des surfaces asphériques et la technique de verres sur mesure

Une autre manière d’alléger les lunettes consiste à recourir au « surfaçage asphérique ». Dans le cas de verres réalisés selon un procédé classique, désignés dans le commerce « verres sphériques », les faces avant et arrière présentent une courbure semblable à une sphère. À l’inverse, les verres asphériques se distinguent par leurs surfaces spécialement optimisées. Pour éviter la cambrure prononcée et inélégante du verre et pour générer une qualité visuelle parfaite, la surface avant d’un verre ophtalmique asphérique est optimisée. Cette optimisation de l’épaisseur permet d’amincir ces verres et de les alléger notablement, tout en maintenant le même effet optique. Combinées aux matériaux des verres à haut indice, les techniques de surfaçage de verres asphériques sont utilisables pour obtenir des verres plats, minces et d’une légèreté inouïe, même pour les fortes corrections. Une autre méthode pour produire des verres amincis consiste à les réaliser sur mesure. Les spécifications de la monture seront également prises en compte dans le cadre de la fabrication des verres.

4/ La conception de la monture

Le poids d’une paire de lunettes est aussi influencé par la taille de la monture. Celle-ci détermine le diamètre des verres nécessaires et donc le poids final de l’équipement. Plus la monture est petite, moins il faut utiliser de matière pour fabriquer les verres.

5/ Un bon opticien

Le fait d’aller chez un opticien diplômé et équipé d’instruments de haute technologie permet d’être bien conseillé sur des lunettes plus légères. En exécutant des calculs minutieux et en choisissant le type de verre approprié, un opticien expérimenté peut aussi aider à réduire l’épaisseur des verres pour alléger les lunettes.

Notre site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible !