1/ Comment se manifeste la myopie ? Les personnes myopes perçoivent les objets éloignés comme flous, tandis que les objets proches sont perçus nettement.
2/ Quelles sont les causes de la myopie ? La cause la plus commune est un œil trop long (myopie axiale). La lumière incidente n’est pas focalisée sur, mais devant, la rétine. Le résultat ? La vision devient floue. Dans de rares cas, cela entraîne une myopie réfractive. Dans ce type de myopie, la longueur du globe oculaire est normale mais la cornée ou le cristallin sont beaucoup trop incurvés, ce qui explique pourquoi l’image se forme non sur, mais devant, la rétine. Elle est donc perçue comme floue. Saviez-vous que le mot myopie vient du mot grec myopes, qui signifie « visage plissant » ? Sans lunettes, beaucoup de personnes myopes plissent les yeux en regardant les objets éloignés pour mieux les voir.
3/ Comment peut-on corriger la myopie ? En général, elle peut être corrigée avec des verres mono-focaux ou des lentilles de contact correctement ajustés, pour permettre de voir de nouveau clairement les objets éloignés. Votre opticien peut effectuer un test de vision pour déterminer rapidement si vous êtes myope et vous proposer des lunettes de correction adaptées.
Voir les objets proches est fatigant. Les personnes hypermétropes perçoivent généralement les objets proches comme étant flous. Lire, bricoler ou regarder un écran sans lunettes pendant une durée prolongée provoque souvent des maux de tête. Alors que les personnes hypermétropes peuvent voir clairement des objets éloignés, il leur faut souvent du temps pour s’adapter aux objets proches.
1/ Comment se manifeste l’astigmatisme ? Les objets proches et éloignés apparaissent déformés et flous, les détails ne peuvent pas être distingués et les sources lumineuses ponctuelles ressemblent à une petite ligne ou barre. Beaucoup d’astigmates éprouvent également des difficultés à évaluer les distances.
2/ Qu’est-ce qui cause l’astigmatisme ? L’astigmatisme est généralement héréditaire. Il s’agit d’une affection où la cornée se courbe dans différentes directions à des degrés variables, ce qui compromet la vision « cohérente » non déformée. Dans la plupart des cas, l’astigmatisme accompagne la myopie ou l’hypermétropie.
3/ Comment peut-on corriger l’astigmatisme ? L’astigmatisme peut être corrigé avec des lunettes ou des lentilles de contact. Les verres destinés aux personnes astigmates comportent un « cylindre ». Le cylindre équilibre l’image floue, ce qui signifie que l’on peut profiter à nouveau d’une vision normale. Selon le type d’astigmatisme, il peut être possible de porter des lentilles de contact souples ou rigides. Elles comportent également un cylindre, assurant un équilibrage de la surface incurvée. Elles sont également connues sous le nom de lentilles de contact astigmatiques ou cylindriques.
1/ Comment se manifeste la presbytie ? Les petits caractères représentent un grand défi et les textes doivent être tenus plus loin pour être lus. Lire dans des conditions de faible luminosité devient très pénible, les symboles et le texte sur l’écran d’un smartphone semblent flous. Il devient de plus en plus difficile de basculer entre la vision des objets de près et de loin. Alors que les symptômes de la presbytie sont similaires à ceux de la myopie, la première ne touche que les personnes de plus de 40 ans, car c’est alors que les muscles oculaires commencent à vieillir. Certaines personnes le remarquent tôt, alors que d’autres ne le constatent qu’en vieillissant.
2/ Qu’est-ce qui cause la presbytie ? Elle apparaît au cours du processus de vieillissement naturel de l’œil, généralement à partir de l’âge de 40 ans : le cristallin perd de son élasticité et ne peut plus faire la mise au point correctement sur des objets proches. Cela rend la lecture, surtout à courte distance, beaucoup plus difficile.
3/ Comment peut-on corriger la presbytie ? Pour les personnes souffrant de presbytie qui sont myopes ou hypermétropes, les verres progressifs sont généralement la solution. Il existe des zones correctives de différentes forces, qui permettent d’obtenir des images nettes à toutes les distances. Nous pouvons effectuer un test de votre vision pour déterminer si vous souffrez de presbytie et vous proposer des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger votre vision.
1/ Comment la fatigue visuelle se manifeste-t-elle pendant la conduite ? Voir clairement en conduisant est fatigant. Conduire la nuit, dans des conditions de faible luminosité ou par mauvais temps, fatigue les yeux. C’est, aussi, le cas des réflexions des routes mouillées ou des phares des véhicules venant en sens inverse. Cela peut entraîner un sentiment de danger pendant la conduite et une fatigue visuelle après un long voyage.
Le regard doit fixer de nombreux éléments différents, par exemple la rue, le GPS, les rétroviseurs ou le tableau de bord. Si les lunettes n’ont pas été ajustées correctement, on ne souffre que d’une fatigue oculaire plus importante. Cet effet est exacerbé par la déshydratation, les sièges d’auto mal ajustés ou par les irritants comme les ventilateurs de climatisation et de chauffage.
2/ Comment peut-on minimiser la fatigue visuelle pendant la conduite ? Les verres de conduite spéciaux peuvent minimiser la fatigue visuelle. Ils sont disponibles sous forme de verres unifocaux et progressifs. Ils aident à évaluer les distances et les situations de conduite plus rapidement, à améliorer la vision nocturne, à réduire les irritations dues aux reflets des phares et à permettre rapidement de voir net votre environnement de conduite.
> Symptôme : Vous ne voyez pas clairement les objets au loin devant vous
Cause : vous êtes probablement myope et/astigmate.
> Symptôme : Vous pouvez voir vos collègues clairement, mais vous avez des difficultés à lire les mots sur un écran.
Cause : il se peut que vous soyez hypermétrope/presbyte.
> Symptôme : Les sources lumineuses ponctuelles apparaissent longues au lieu d’être rondes, les objets paraissent déformés, les lampadaires n’ont pas un halo clair mais ont l’air frangés et allongés.
Cause : Il se peut que vous soyez astigmate.
> Symptôme : vous avez soudainement du mal à basculer entre les objets proches et éloignés, et vice versa.
Cause : il se peut que vous souffriez de la presbytie ou de problèmes de vison binoculaire.
> Symptôme : Vous utilisez votre smartphone régulièrement. Vos yeux brulent le soir et vous avez souvent des maux de tête et des douleurs au cou.
Cause : vous souffrez probablement de fatigue visuelle numérique provoquée par une hypermétropie ou par une presbytie, non compensées.
T : 032 725 11 38 / F : 032 721 26 82 / Faubourg de l’Hôpital 3, 2000 Neuchâtel, Suisse